L' Acupuncture, outil de la MédecineTraditionnelle Chinoise (M.T.C) :

acupuncture bondigoux villemur tarnSon utilisation consiste à stimuler des zones précises du corps situés sur des réseaux qui permettent à l'énergie de circuler dans le corps, appelés : Méridiens.

Notre corps compte 361 points d'acupuncture sur 12 méridiens principaux.

C'est en sollicitant ces points d'acupuncture, que le praticien harmonise l'état énergétique du patient et permet l'amélioration du fonctionnement de l'organisme.

En insérant de fines aiguilles dans ces points, il provoque une action sur l'organisme qui va rétablir l'état de santé et par relation de cause à effet, la disparition du symptôme.

Votre acupuncteur agit sur vos méridiens différemment selon si vous le consultez dans une démarche préventive ou curative.

LES OUTILS DE L'ACUPUNCTEUR :

 

Les aiguilles : elles sont stériles et à usage unique. Extrémement fines et souples, elles sont conçues pour ne pas faire mal au moment du soin. Après chaque utilisation, les aiguilles sont collectées dans un dispositif spécifique aux usages de matériel à risque inféctieux.

 

La moxibustion : il s'agit de bâtonnets d'armoise séchée qui, incandescents, permettent la tonification et la circulation de l'énérgie dans les méridiens. La chaleur preçue lors de l'utilisation de la moxibustion a un effet relaxant et revigorant.

 

Les ventouses : utilisées depuis toujours à travers le monde jusque dans nos campagnes, ces petites "tasses" en verre et en forme d'ampoule, sont appliquées à même la peau du patient. Elles vont permettre de rétablir la circulation de l'énérgie et sont principalement utilisées sur le dos du patient.

 

acupuncture bondigoux layracDEROULEMENT D'UNE SEANCE :

On réalise en premier lieu un bilan énergétique pour déterminer votre état de santé. En fonction de ce bilan, le praticien proposera la technique la plus adaptée et vous indiquera une estimation du nombre de séances qu'il vous recommande pour traiter votre probléme.

Evidemment, chaque cas étant unique, le nombre de séances d'acupuncture peut varier en fonction des pathologies à traiter, de l'âge du patient ou d'autres facteurs. Mais les bienfaits se font généralement ressentir dès la première séance.

 

DEONTOLOGIE :

Votre praticien est tenu au secret professionnel ainsi qu'à plusieurs mesures d'hygiéne qui sont scrupuleusement respectées (aiguilles stériles à usage unique, dispositif de collecte de matériel à risque infectieux, etc...)

Le bilan énergétique effectué selon la MTC ne remplace pas un diagnostic établi par le médecin, c'est un outil complémentaire ; de même un traitement en MTC (acupuncture, tuina, phytothérapie) ne remplace pas un traitement médicamenteux et ce dernier ne doit pas être interrompu sans l'avis de votre médecin.

La MTC s'insére parfaitement comme accompagnement d'un traitement en Médecine Occidentale, en kinésithérapie ou ostéopathie.

bondigoux acupuncture